L’émergence du Marsoins

Le 4 avril 2017, nous avons lancé la 1re action de prévention du MarSOINS, c’était le début d’une aventure collective solidaire et de santé forte. Après avoir lancé un centre de santé associatif porté par Noëmie ancienne infirmière humanitaire, un collectif de citoyens engagés s’est  mobilisé autour d’un projet de prévention et de réduction des inégalités en santé. En 2016, un diagnostic sur le territoire de Saint-Nazaire et sur la situation sanitaire de la population est établi. Le projet d’une unité mobile de prévention est écrit. Des citoyen.nes, professionnel.les, bénévoles, partenaires sont mobilisé.es : le projet est lancé !

Un ancien camion de la médecine du travail est acheté, des chantiers participatifs sont organisés, des ateliers dessins avec des enfants d’une maison de quartier sont menés par l’artiste Paul Camus pour concevoir le visuel extérieur du camion. Toute cette énergie permet de lancer les premières actions au service de l’intérêt général.

L’exemple de l’émergence du MarSOINS finistérien en vidéo

Mais le MarSOINS c’est quoi ?

La réduction des inégalités d’accès à la santé fait partie de notre identité. Et tous nos projets suivent cet objectif.

Le MarSOINS sillonne les territoires ; s’installe sur des places de marché, dans les lycées, dans les quartiers, en zones rurales ; propose des dépistages individuels, gratuits et ouverts à tous ; informe et oriente les bénéficiaires vers les dispositifs de droit commun.
Il amène la santé partout et pour tous dans un cadre anonyme, bienveillant, convivial et de confiance.

Le MarSOINS mobilise des bénévoles pour conduire le camion et accueillir les habitants ; des professionnels pour assurer les dépistages ; de nombreux partenaires nous accueillent et communiquent sur nos actions auprès de leurs publics. Le MarSOINS est un maillon du tissu local.

Notre plus-value dans ce dispositif réside dans le fait que nous intervenons en complément de l’offre locale pour « aller vers » les publics et que nous sommes en capacité de mobiliser des acteurs de santé locaux pour proposer des dépistages gratuits.
C’est un lieu d’échanges, de rencontres, d’informations et d’orientations.

Le MarSoins marché

Le MarSOINS sur quel(s) territoire(s) ?

le-marsoins-en-action

Le dispositif a vu le jour sur Saint-Nazaire en Loire Atlantique.
En observant les résultats du projet, des partenaires nous ont invités à imaginer un déploiement du concept.

Dans chaque territoire en France existe un écosystème d’acteurs qui travaillent à la réduction des inégalités d’accès aux soins. Nous souhaitons proposer là où il est nécessaire d’agir, une solution de mobilité qui vient compléter l’existant.

Grâce aux soutiens de partenaires nationaux, une longue série de MarSOINS se dessine sur d’autres territoires.

Vous souhaitez déployer une unité mobile de prévention, qu’on établisse un diagnostic ou que l’on vous accompagne à créer une unité mobile sur votre territoire ?

Contactez Karelle,
notre responsable déploiement

karelle@avossoins.fr

Tél : 06 98 07 98 00

Vous souhaitez soutenir le MarSOINS avec un don ou un acte bénévole ?

Je souhaite faire un don !

C’est possible via Helloasso

Je participe via HelloAsso

Je souhaite être bénévole

Pour la région de Saint-Nazaire, contactez Maïna :
maina@avossoins.fr
06 59 84 32 10

Pour la région du Finistère, contactez Annaïck :
annaick@avossoins.fr
06 50 18 55 24

Je suis une structure

et je souhaite participer ? Votre contact est Nicolas : nicolas@avossoins.fr
06 59 71 08 83